Le barreau est administré par un conseil de l'ordre, composé de dix-neuf avocats élus par leurs confrères pour trois ans, soumis au principe de la parité à compter du 1er janvier 2017. Le Conseil de l’Ordre traite de toutes les questions intéressant l’exercice de la profession, son organisation, son avenir, et veille à l’observation des devoirs des avocats ainsi qu’à la protection de leurs droits.
Les attributions du conseil de l’Ordre
Le conseil de l’Ordre a pour attribution de traiter de toutes les questions intéressant l’exercice de la profession. Les principales fonctions du conseil de l’Ordre sont :
- Fonction règlementaire : Le conseil de l’Ordre arrête et modifie le règlement intérieur du barreau en respectant la hiérarchie des normes.
- Fonction administrative : Toutes les décisions relatives à la tenue du tableau des avocats, (inscriptions, admissions, omissions, etc…), sont prises par le conseil de l’Ordre. Celui-ci vérifie les contrats de collaboration libérale ou les contrats de travail.
- Fonction financière : Le conseil de l’Ordre gère les finances de l’Ordre, prépare le budget, fixe le montant des cotisations.
- Fonction de surveillance : Il veille à l’observation de leurs devoirs par les avocats et à la protection de leurs droits.
- Fonction de contrôle : Le conseil de l’Ordre vérifie que tout avocat inscrit au tableau bénéficie d’une assurance garantissant sa responsabilité professionnelle et que la comptabilité des avocats est en règle. Il veille à ce que les avocats aient satisfait à leurs obligations de formation continue.
- Fonction prospective : Le conseil de l’Ordre réfléchit aux orientations de la profession, veille au contrôle des professions non règlementées et promeut le savoir-faire des avocats.
Les membres du Conseil de l’Ordre sont :